samedi 15 janvier 2011

Sur les côtes du Pacifique entre Valparaiso et Viña del Mar

Pour notre première journée au bord du Pacifique, nous choisissons de rester les pieds en éventails, vautrés dans un transat sur la plage de Viña del Mar.
Il faut dire que nous n'avions pas recroisé de plages depuis notre passage sur les côtes brésiliennes.
Viña est une grande station balnéaire, proprette, dont les plages sont bondées de monde aux heures d'affluence, c'est à dire à partir de 16h30...La baignade y est interdite dus à la puissance des vagues et des courants mais pour des routards en mal d'océan, cela reste bien agréable !
Après avoir pris quelques informations, nous décidons de rester à Viña dans notre petit hotel bien tranquille et visiter Valparaiso depuis cette dernière. En effet, un métro relie les deux villes en 15 minutes à peine et les ruelles de Valparaiso s’avéreraient peu sûres la nuit tombée. Du coup, nous pourrons alterner visites de Valparaiso et farniente à Viña !
Décontractés et revigorés par les embruns océaniques, nous dînons dans un restaurant de renommée internationale, le Mac Do', avant d'aller au Casino et gagner, pour ma part, 10 fois ma mise et bien entendu tout reperdre avant de quitter la salle des machines à sous aux alentours de 5 heures du mat'. Georges n'a guère eu plus de chance...
Le lendemain matin, nous partons à la découverte de la ville de Valparaiso, Valpo pour les intimes!
Valparaiso est mondialement connue pour son port, autrefois première étape pour les navires après le difficile passage du Cap Horn, et bien entendu ses collines classées au patrimoine mondial de l'Humanité.
Nous avons été conquis par cette ville authentique pleine de caractère, tant par ses collines à arpenter à pied ou en funiculaire, que par ses graff' ou tags par milliers qui colorent les murs des ruelles escarpées. Mais aussi  par ses bonnes tables, accompagnées de bons vins chiliens ou encore ses boutiques vintage...Valpo est une source d'inspiration que l'on soit artiste ou pas !
Vous l'aurez compris, on a adoré !!!

L'embarcadère du port de Valparaiso

La baie de Valparaiso

Ascensor menant au Cerro Concepción

Gálvez

Gálvez

Pasaje Bavestrello

Un peu de poésie...





Ca change de la brique rouge ;-)
 Calle Templeman

Templeman



Templeman

Windsor School

La photographie version 1920

La journée n'ayant pas suffit à arpenter les différentes collines, nous y retournons dès le lendemain.
Au programme, assez similaire à celui de la veille, photos par centaine, il faut dire que la ville s'y prête bien, déjeuner vers 15 h dans un resto belge (croquettes de crevettes en prime!) et visite du musée à ciel ouvert oú l'on peut voir 20 fresques murales à flanc de colline.

Vue du Cerro Cordillera

Une autre vue...

Vue du Cerro Alegre

Vue du Cerro Santo Domingo

Calle Almirante Montt


Pablo Neruda est de retour ;-)

Cerro Panteón

Le paseo Dimalow se termine en toboggan

Un escalier de maisons

Une coccinelle s'est posée sur le musée à ciel ouvert

Paseo Guimera

Fin de la visite du musée à ciel ouvert
A la suite de cette superbe ballade, nous rentrons à Viña et notre choix pour le dîner se porte sur un resto chinois-thaï-japonais, où j'ai pu déguster un plat délicieux, un filet de thon rouge à l'anglaise, le meilleur du voyage en ce qui me concerne. Pas de bol, il n'en restait plus qu'un, Georges a donc opté pour le sashimi...

Pour notre dernière journée, nous nous dirigeons vers une plage à environ 20 kms de Viña, dont le nom fait sourir lorsque l'on est français, Cón Cón.
Une brume à la con et un froid glacial se sont posés ce jour là sur la plage...Nous faisons donc rapidement demi-tour vers la plage de Viña, où nous mettons cette fois-ci de la crème solaire car les coups de soleil du premier jour sont encore bien présents. En effet, le soleil est fourbe par ici, même pour les peaux mates!

La baie de Viña del Mar
Nous quittons les côtes du Pacifique le lendemain matin en direction de la capitale du pays, Santiago de Chile.

Aucun commentaire: