mardi 11 janvier 2011

De Mendoza au Chili par la route des Andes

Les treize heures de bus pour arriver à Mendoza sont passées plutôt rapidement, en grande partie dû au confort des sièges complètement inclinables de la première classe. Toutefois, une petite fuite de clim' dans la soute à bagages a trempé le sac d'Alex...Mais comme toutes nos affaires sont elles-mêmes dans des sacs plastiques, il n'y a pas eu de grand préjudice. Seul le sac à dos a eu le droit à son bain de soleil, fort généreux par ici aussi.

Pour compenser ce petit désagrément, un rabatteur présent à la descente du bus nous propose un taxi gratuit pour l'Itaka...justement l'hostel que nous avions choisi pendant le trajet !

Après avoir récupéré un peu, nous planifions nos prochaines journées dans la région. Les possibilités étaient multiples, et finalement nous optons pour une nouvelle location de voiture afin de passer le week-end à San Juan, et surtout traverser les Andes pour rejoindre le Chili et y passer la semaine.
C'est reparti pour un petit tour des agences de location de voiture afin d'en trouver une disposant de l'autorisation et de l'assurance pour pouvoir circuler au Chili. Les loueurs ayant eu la bonne idée de s'installer tous au même endroit dans Mendoza, le tour des agences a été rapide, et la décision également, vu qu'une seule agence disposait d'un véhicule autorisé pour le Chili !
Nous voilà équipés d'une "belle" Chevrolet Corsa ayant plus de 3 ans, 80 000 kms au compteur, un clou dans le pneu avant gauche, et pour corser l'affaire louée chez Localiza une agence brésilienne, à destination du Chili et deux français à bord. Si avec tout ça, on arrive à bon port, on pourra dire qu'on aura eu du bol !

Le week-end passé à San Juan nous aura surtout permis de récupérer un peu de sommeil car la ville, située à 170 kms de Mendoza se révèle au final sans grand intérêt. D'ailleurs, en arrivant le samedi après-midi, nous avons failli repartir aussitôt, tellement le centre ville était désert ! Pour varier, nous nous sommes posés dans un hôtel grand luxe avec piscine puisque les quelques hostels que nous avions pu voir, étaient soit complets, soit miteux, soit les deux.

Dès le lundi matin, nous nous dirigeons tranquillement vers le Chili avec pour destination finale Viña del Mar, une station balnéaire chilienne très prisée des vacanciers chiliens mais aussi argentins.
Au programme du jour, 600 kms depuis San Juan dont les Andes à traverser, la frontière chilienne à passer, un col à 3300 à franchir puis 200 kms pour rejoindre la Côte Pacifique où se situe Viña del Mar...

On nous avait prévenu, mais la route des Andes est vraiment magnifique ! La fameuse ruta 7, reliant Buenos Aires à Santiago de Chile, traverse la Cordillère sur 150 kms environ en alternant routes à flanc de montagne et vallées somptueuses entourées de pics enneigés.



Le lac de Potrerillos

La Ruta 7 est à nous !

Quelques pics enneigés

Les Andes

Nous faisons un petit crochet sur l'ancienne route afin de rejoindre Picheuta où se situe un des plus vieux pont d'Argentine, construit au XVIII ème siècle par l'armée des Andes.

Bon, on ne s'attendait pas à ça, mais faut dire qu'ils étaient petits à l'époque !

Rio Picheuta

Station de ski de Los Penitentes.


Les trains passaient par ici autrefois.

Puente del Inca, arche de sel construite par les Incas et obtenue en détournant les eaux volcaniques

Le pont surplombe le rio Mendoza

Ancienne gare transandine

Entrée du parc de l'Aconcagua, sommet des Amériques
Le temps nous manque aujourd'hui pour faire le parc de l'Aconcagua et de plus les nuages se sont invités sur les montagnes. Nous tenterons donc notre chance au retour.

La frontière est proche...mais la route est encore longue

L'entrée du tunnel international du Cristo Redentor. La frontière géographique passe en plein milieu. Le tunnel s'étend sur plus de 3 kms

Au bout du tunnel, nous voilà une nouvelle fois au Chili
Après avoir franchi la frontière géographique, quelques kilomètres plus loin, la frontière administrative nous attendait.
On nous avait dit à Mendoza qu'il nous faudrait bien 5 heures pour passer la douane. Au final, il n'y avait pas grand monde en ce lundi vers 19h. C'est en moins d'une heure que nous avons pu repartir. Par contre, avec un peu plus de monde, j'imagine que cela peut être longuet : péage à payer, 4 formulaires à remplir, des allers-retours de tampons à faire entre les douaniers argentins et chiliens puis passage du chien anti-drogue dans toute la voiture.

Partis un peu à l'arrach' au Chili, soit sans carte routière ni carte dans le GPS, nous nous perdons à peine et arrivons finalement à Viña del Mar aux alentours de 22 heures sans avoir réservé d'hôtel...Nos espoirs d'en trouver un correct étaient minces surtout en pleine saison ! Nous partons alors à la recherche d'un hôtel présent dans le Lonely, et après avoir fait 3 fois le tour du quartier sans succès, nous en repérons un autre encore ouvert, mais dont la façade clinquante et les voitures de luxe garées devant nous laissaient que peu d'espoir. A notre grande surprise, le prix des chambres de cet hôtel familial était dans notre budget et l'endroit fort sympathique.
Fatigués par cette journée de route andine, nous mangeons mexicain et allons nous coucher !

Aucun commentaire: