lundi 17 janvier 2011

De Santiago de Chile à l'Aconcagua

L'arrivée à notre hôtel de Santiago de Chile fut étonnamment simple même sans GPS ni carte routière. Comme beaucoup d'autres villes sud américaines, Santiago a été construite en damier, ce qui permet de s'orienter assez facilement. L'hôtel est situé dans le Barrio Bellavista, l'un des quartiers les plus animés de la capitale et situé à deux pas du funiculaire amenant à la Terraza du même nom et au sanctuaire de l'Immaculée Conception où trône une statue de la Vierge Marie. Le Pape Jean-Paul II y a d'ailleurs célébré une messe lors de sa visite sur le site.
N'ayant que très peu de temps à consacrer à Santiago, nous nous sommes contentés d'une petite visite rapide du centre et de la vue depuis la Terraza Bellavista.



Le soleil se couche sur Santiago


Santiago et les Andes

Un spectateur aux premières loges
 
Avé Maria !

Notre quartier et un des restaurants fétiche de Pablo Neruda, le Venezia

La Place d'Armes

Dès le lendemain midi, nous repartons vers l'Argentine et la route des Andes.
Après avoir atteint le col et ses 28 virages, cette fois-ci en montée, et passé le tunnel du Christ Rédempteur, limite géographique entre le Chili et l'Argentine, nous faisons un crochet par le parc de l'Aconcagua pour approcher le plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6962 mètres au dessus du niveau de la mer.

Frontière chilienne

Autour de l'Aconcagua

L'Aconcagua

Une lagune dans le parc
  
Petite pause bien méritée !

25 kilomètres après le tunnel, une bonne centaine de voitures nous devançait pour le passage de la douane. On pensait bien y passer la nuit mais finalement deux petites heures suffirent pour obtenir les précieux tampons administratifs. Il faut dire que les douaniers argentins sont beaucoup moins zélés que leurs homologues chiliens : pas de chien, une ouverture rapide du coffre, un sourire et "Bon voyage" avec l'accent argentin en guise de contrôle !


Ensuite, nous parcourons environ 60 kms vers le petit village d'Uspallata où nous ferons étape pour la nuit.


Quebrada del Camino




La route des Andes

Cette longue route nous a ouvert l’appétit et cette fameuse parillada était la bienvenue !

Saucisse, Boudin noir, Tripes, Poulet, Boeuf et Porc...

Le lendemain matin, nous prenons la route assez tôt en direction de Mendoza situé à une centaine de kilomètres et rendre notre voiture de location.

Aucun commentaire: