mercredi 19 janvier 2011

Mendoza et la Route des Vins

Nous sommes arrivés pile poil à 11h00 chez le loueur pour rendre notre véhicule. Malgré nos inquiétudes, la voiture a tenu le choc pour cette "petite" boucle de 1500 kilomètres. Toutefois, nous avons quand même dû regonfler les pneus avant à deux reprises en à peine 10 jours et la coque du rétroviseur droit s'est envolée sur le chemin... Bref, l'essentiel est d'être arrivés à bon port.

Nous nous installons à nouveau dans l'hostel Itaka et récupérons la même chambre que lors de notre premier passage à Mendoza.
A peine installés, nous réservons notre ballade à vélo sur le route des vins située à Maipu, une ville située à une dizaine de kilomètres de Mendoza.
Afin de préparer notre ballade sportive et alcoolisée du lendemain, nous passons une partie de l'après-midi à jouer au metegol (ou baby-foot ) et au ping-pong en buvant des bières "Quilmes" bien fraîches.

Pour la soirée, nous retrouvons Olivia et Antoine, arrivés sur Mendoza deux jours plus tôt, et partageons un dernier dîner français dans un resto argentin ! Peut-être que la prochaine fois on se retrouvera pour un dîner argentin dans un resto français ??!!

Plaza de Independencia

Des bikers uruguayens bien sympa !
Le lendemain, nous quittons l'hostel pour Maipu en taxi avec Emilio, un mexicain en vadrouille à Mendoza.
L'accueil chez Mr Hugo fut fort chaleureux. Et trois minutes plus tard, nous avions tous les trois un verre de vin à la main !
Le temps de régler les deux-roues, prendre quelques informations sur les bodegas à visiter et siroter un dernier verre de vin (pour la route c'est le cas de le dire), nous étions prêts à partir sur cette fameuse route des vins.
Notre stratégie était simple vu les 35º ambiants : aller directement à la bodega la plus éloignée (à 8 kms de là), déjeuner pour éponger, visiter quelques bodegas sur la route du retour puis rentrer "tout droit" chez Mr Hugo.

Le sympathique Mister Hugo fait le réglage de nos bicyclettes avant de nous resservir un verre de vin...il est 11h du mat'!
A l'aller, nous ne ménageons pas nos montures et Emilio nous suit les six premiers kilomètres jusqu'à ce que la roue de son vélo ne se voile. 
Nous nous séparons donc et Emilio a gagné un aller-retour pour changer de vélo ! 

Quant à nous, quelques minutes plus tard, nous arrivons à la Bodega Familia Di Tomaso et, après avoir englouti une bouteille...d'eau fraîche, nous enchaînons par la visite des caves.


La salle de dégustation

Les anciennes cuves désormais classées au Patrimoine

Le vin s'affine...dans les anciennes cuves construites au début du siècle dernier en briques anglaises avec du ciment allemand !

Chef, un pti verre, on a soif !

Quelques fûts de chêne américain 

L'ancienne cave dans lequel le vin se vieillit rarement plus de deux ans en Argentine


Toute la production Di Tomaso
La cuvée spéciale 2004 du grand-père Di Tomaso  
Après la visite des caves, passons aux choses sérieuses, la dégustation ! Nous avons été gâté avec trois verres de rouge au vieillissement en fût de chêne différents et un verre de licoreux ressemblant au Porto blanc.

Nos estomacs commençant à crier famine, nous déjeunons sur place bien entendu au vin rouge !

Bien lestés déjà, nous enfourchons nos vélos en direction la Bodega Tempus Alba.

Fait chaud, on a peu rougi...

Les vignes de Tempus Alba

Bientôt les vendanges !

Les cuves de Tempus Alba

Un nouveau concept : la vendange à bicyclette !

Alcootest d'équilibre = Négatif 
De retour chez Mister Hugo, nous buvons chacun 3 litres d'eau, l'équivalent de notre transpiration du jour et retrouvons Emilio, en bonne forme alcoolique...d'ailleurs, il nous invite, avant de regagner l'hostel, à partager son litre de bière, plus hydratant selon lui que l'eau.

L'hostel organise ce soir là un asado, on se laisse bien évidemment tenter comme la quasi totalité des gens présents. A cette occasion, nous rencontrons deux sympathiques expatriés, Gwenolé, un breton vivant en Martinique depuis 7 ans et Marielle, une frenchie habitant New York depuis 4ans.
La tablée était gigantesque, environ quarante personnes, vingt kilos de viande sur le grill et pour bien terminer cette route des vins, 40 litres de rouge à partager dans la joie et la bonne humeur !

3h30 du mat', nous sommes avec les londoniens, les derniers survivants!

Nous fermons ici notre étape dans les Andes centrales argentines et nous nous envolons dès le lendemain vers le nord de la Patagonie.

Aucun commentaire: