mercredi 26 janvier 2011

Le Nord de la Patagonie : Bariloche et San Martin de los Andes

Afin d’éviter les 20 heures de bus pour atteindre la Patagonie, nous prenons un avion et une heure et demi plus tard nous arrivons à l’aéroport de San Carlos de Bariloche.  Première impression: ça caille, nous greletons, ça faisait longtemps !!! Bariloche est une destination de ski très prisée des Argentins et des Brésiliens en hiver (soit juillet-août) mais aussi en été pour ses innombrables lacs et son abondante végétation qui lui confère un petit air d’Alpes Suisses.
Depuis Mendoza nous n’avions pas bien mesuré l’afflux touristique de Bariloche, et c’est dans un hôtel aux longs couloirs blancs tel un hopital que nous posons nos sacs pour deux nuits. Toutefois, cela nous aura permis de récupérer de cette fameuse Route des Vins tout en profitant de la gastronomie locale, à savoir fondue à l’emmental et dégustation de chocolats suisses !
Après avoir réfléchi à notre programme pour les quatre jours restant dans la région, nous optons une nouvelle fois pour une location de voiture et partons pour deux jours vers San Martin de los Andes et la région des Sept Lacs.
Aussi, nous assurons une réservation dans un hostel ou plutot une châlet de montagne  hyper chaleureux pour les trois dernières nuits de notre retour à Bariloche.
Tôt le matin, nous prenons possession de notre voiture, cette fois-ci chez “Igloo” un loueur local. On découvre au fur et à mesure notre bolide de “Jacky Tuning”. La surprise fut totale, une Volkswagen Gol qui répondait au doux nom de ”Black eyes”: autocollants à l’appui, superbe volant (de marque “Momo” pour les connaisseurs), vitres teintées, poignées de portes alu, sièges revêtus de magnifiques housses en skai, pot d’échappement sport, et cerise sur le gâteau, une bande noire en guise de pare-soleil sur presque la moitié du pare brise !
Morts de rire, nous partons en direction des Sept Lacs et de San Martin de los Andes. Le long des 80 kilomètres de piste non goudronnée défilent lacs et vallées verdoyantes.

IMG_6893-2
Halte à la Villa La Angostura pour le déjeuner

DSC03410-1
El lago Espejo
DSC03428-1
Lago Correntoso
DSC03434-1
Maya l'abeille !

DSC03449-1
Vers le lac Traful
DSC03460-1
El lago Escondido
IMG_6908-1
 On a retrouvé la célèbre vache "Milka"
DSC03466-1
Dans la vallée...
DSC03478-1


DSC03506-1
Cascada Vullignanco
DSC03512-1
Non loin du lago Hermoso

DSC03515-1
Lago Hermoso
DSC03527-1
Ave de Patagonia
DSC03542-1
Le petit port de San Martin de los Andes


Les Sept Lacs se méritent…surtout avec une voiture aux suspensions biens dures. Les quasi 200 bornes dont presque la moitié de piste nous ont un peu émoussé et c’est en fin d’après midi que nous découvrons la charmante petite ville de San Martin de los Andes. Bien évidemment, nous n’avions pas réservé d’hôtel et après avoir parcouru tous les hôtels du guide, puis tous ceux que nous croisions en sillonant la ville, tous aussi complets, nous nous rendons à l’office de tourisme…afin qu’il nous confirme qu’en somme la ville était complète pour tout le week-end. La nuit tombant, et presque résignés à dormir dans la voiture, nous repartons tenter notre chance et faire un tour des hôtels. Nous trouvons une chambre malgré tout, la suite présidentielle d’un 5 étoiles à 500 euros la nuit ! Nous poursuivons notre tournée et en discutant avec un réceptionniste, nous tenions finalement une piste : à la supérette du coin,  le patron connait peut-être des logements chez l’habitant. Une fois sur place, l’épicier nous indique alors l’adresse d’une maison non loin de là. Arrivés au bout de ce jeu de piste, à presque 22h, nous sonnons chez un couple de retraités. Un peu méfiante, vu l’heure tardive, mamie Rosie, nous dit qu’elle n’a pas de chambre, mais en voyant nos mines déconfites, elle passe un coup de fil aux personnes qui devaient arriver le lendemain, pour voir s’ils ne pouvaient pas décaler leur arrivée. Bingo ! Les gens acceptent et nous voila installés dans une grande chambre pour la nuit. C’était moins une mais nous n’avons toujours pas dormi dans la voiture ni utilisé nos couvertures de survie !
Moralité, en Patagonie et en pleine saison, il vaut mieux réserver à l’avance ! Ça nous aurait évité de perdre 3h à chercher un hôtel !

San Martin de los Andes est une ville très touristique mais charmante et agréable. Le lendemain, nous reprenons notre Gol “Black eyes” en direction du volcan Lanin. Là encore, la trentaine de kilomètres de piste pour accéder au parc est de toute beauté. Le volcan trône au pied d’un lac au bleu profond.

DSC03551-2
A quelques kilomètres, la vue est déjà superbe !
DSC03555-1

DSC03572-2

IMG_6927-1
Nous voilà arrivés...
DSC03600-1
Pause pique-nique !
IMG_6934-2


Après avoir pique-niqué au bord du lac, face au volcan, on reprend la route du retour vers Bariloche, cette fois-ci par la mythique Ruta 40 qui traverse des steppes patagoniques désertiques bordés de lacs immenses…

DSC03647-1

DSC03662-1

DSC03688-1
La Ruta 40
DSC03691-1
EL Anfiteatro

Ayant dépassé largement le nombre de kilomètres autorisés avec notre Gol sur ces deux jours, il était donc plus rentable de la rendre le lendemain soir et on en a profité faire le cicuito chico autour du Lac Nahuel Huapi à Bariloche.

DSC03715-1
Lac Nahuel Huapi depuis la péninsule Llao Llao
DSC03745-2
Le lac Nahuel Huapi, un des plus grand lacs d'Argentine

En plus des magnifiques paysages croisés durant ces quelques jours, nous avons beaucoup apprécié l'auberge façon châlet de montagne oú l'on s'est posé les trois dernières nuits. De nombreuses coïncidences nous liaient avec cette famille, le premier mari de la patronne se prénomme Georges, le second Carlos (tatouage sur l'auriculaire gauche en guise d'alliance) et ironie du sort Carlos Viaene (le même nom de famille que Céline, la soeur d'Alex).
Les voyageurs présents étaient tous hyper cool, nous avons sympathisé plus étroitement avec des français, Leslie, une toulousaine et Remy, un lyonnais, tous deux sur les routes d’Amérique du Sud pour quelques mois. Notre dernière soirée à Bariloche restera un super souvenir musical en compagnie d'un groupe de Buenos Aires "Los Sacacorchos" (les tire-bouchons).

Patagonie 118-1
Giorgio, Los Sacacorchos, Alex, Remy et Leslie qui prend la photo !
Le lendemain, nous regagnons l'aéroport et prenons un vol pour la région des glaçiers un peu plus au sud.

Aucun commentaire: