lundi 31 janvier 2011

Los Glaciares Patagonicos

Après une heure trente de vol, nous arrivons à El Calafate, porte d'entrée aux glaciers argentins.
A la sortie de l'aéroport, un taxi nous emmène à l'hôtel, réservé au préalable cette fois-ci, et c'est dans une cabane au fond du jardin que nous élisons domicile pour la semaine.
Notre cabane, au toit en V inversé, est pourvue d'un chauffage indispensable car les nuits sont fraîches ici (1º ou 2ºC) même pendant l'été austral. Pour nous, c'est le début de l'hiver, cette année il n'aura duré que 15 jours !
Le centre d'El Calafate est à lui seul dénué d 'intérêt. Son atout majeur reste sa situation géographique au pied de la Cordillère des Andes et du Lago Argentino, le plus grand lac d’Argentine.
Et surtout, il a l’immense avantage d'offrir un accès facile à de magnifiques terminaisons du Hielo Continental, troisième plus grand glacier sur Terre, juste derrière l’Antarctique et le Groenland. La plus connue de ses terminaisons est celle du Perito Moreno situé à seulement 80 kilomètres d’El Calafate.
Les prix pratiqués dans cette partie de la Patagonie sont d’ailleurs proportionnels à cette manne touristique internationale !
Après avoir pris notre temps et longuement hésité, vu le nombre de possibilités offertes pour visiter les glaciers de la région, nous choisissons de faire trois excursions en trois jours.
Tout d'abord un mini trek afin de marcher sur le Perito Moreno ensuite une randonnée pédestre pour approcher le Fitz Roy à El Chalten et pour finir un trek en vue d'admirer au plus près le glacier Upsala et le canyon des fossiles.
Il y a plusieurs façons de voir le Perito Moreno. Soit depuis des passerelles accessibles en bus et à pied, soit en bateau, soit avec des crampons. Nous optons pour les trois dans la même journée avec Hielo Aventura.
Levés à l’aube, un bus nous emmène jusqu’á l’embarcadère situé non loin du Perito Moreno.
Nous embarquons ensuite à bord d'un bateau pour aller de l’autre côté du lac tout en longeant de près le glacier.

DSC03784 (1)
Notre bateau nous abandonne pour quelques heures...
Passés les quelques explications d’usage sur le Perito Moreno, nous chaussons des crampons et cinq minutes plus tard nous voilà sur le célèbre glacier.

IMG_6961
Deux hommes à mes pieds ;-)
DSC03809 (1)
Le début de notre marche...
DSC03814 (1)
Faut briser la glace !
DSC03822 (1)
Une meringue glacée !
DSC03837 (1)
Au coeur du glacier
DSC03849 (1)

DSC03827 (1)

IMG_6965 (1)
Trop fort DB, sans les crampons !
IMG_6967 (1)

IMG_6974
Cette fois-ci, on croque le glacier !
IMG_6950 (1)
Vue du bateau

Durant 1h30 de marche, un peu court à notre goût, nous avons pu sentir le craquement et le grondement du glacier sous nos pieds. L'expérience restera unique et inoubliable !
Nous revenons ensuite vers la rive du lac afin de pique-niquer devant la face sud du Perito Moreno.
Le bateau revient nous chercher et nous ramène à quai afin que nous puissions nous balader une petite heure sur les passerelles et admirer la face nord du glacier.

DSC03924 (1)
Perito Moreno, what else ?
IMG_6982 (1)


DSC03923 (1)

Ce glacier est impressionnant, démentiel, captivant de part sa taille et son incroyable beauté.
Aussi, depuis les passerelles, on le sent vivre et pour les plus patients, la chute des blocs de glaces dans le lac offre un spectacle saisissant. On peut comparer cela au bruit du tonnerre !



Le lendemain, toujours à l’aube, nous prenons un bus pour la petite ville d’El Chalten située à un peu plus de 200 kilomètres d’El Calafate. El Chalten est la capitale argentine du trekking. En effet, de nombreuses randonnées partent d’ici, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Pour les alpinistes plus courageux et expérimentés, les ascensions du Cerro Torre et du Fitz Roy figurent parmi les plus difficiles au monde.
C’est sous une pluie battante et un vent glacial que nous arrivons à El Chalten en fin de matinée. Vues les conditions météorologiques, la randonnée que nous avions prévu tombait à l’eau !
Nous patientons jusqu’à 13h, prochain départ de bus retour et manque de bol, enfin si l’on veut, le bus était complet. Nous nous résignons donc à attendre jusqu’à 18h30, l’heure de retour initialement prévue.
Vers 14h, la pluie cesse enfin et nous nous lançons quand même dans la randonnée prévue sans trop savoir quelles étaient les conditions plus près du Fitz Roy.
Finalement, durant les 14 kilomètres parcourus, nous avons à peine croisé quelques gouttes de pluie et un vent violent par endroit mais rien qui ne puisse interrompre notre motivation du jour pour apercevoir le sommet.
Le Fitz Roy s’est quant à lui presque découvert intégralement et au final, nous ne regrettons pas d’être resté à El Chalten !

IMG_7005 (1)
Début du sentier
DSC03971 (1)
Le cerro Fitz Roy 
IMG_7010 (1)
Ça décoiffe !
DSC03974 (1)
Laguna Capri...c'est fini, on rentre sur El Chalten
IMG_7018 (1)
De la glace, au pied du Fitz Roy

Une courte nuit plus tard, nous voilà repartis en bateau vers l’Estancia Cristina, située au bout d’un des bras du Lago Argentino.
Pendant le trajet qui durera plus de 2h30, nous nous approchons du glacier Spazzeti et croisons quelques icebergs dérivant sur le lac.
Débarqués sur la plage, nous sautons dans un 4x4 et après une heure de route chaotique nous arrivons au mirador du glacier Upsala.
Cet endroit est le seul point de vue possible dorénavant pour ce glacier depuis que des icebergs bloquent l’accès au canal sur une quinzaine de kilomètres.
La vue est magnifique et l'Upsala est stupéfiant !
Sans tarder, notre guide étant au taquet, nous démarrons notre trek de 14 kilomètres dans le canyon des fossiles.
Il y a 100 millions d’années, ce canyon était recouvert par l’océan puis plus récemment par le glacier. Durant notre ballade, on retrouve ça et là des traces de mollusques fossilisés.

DSC03983 (1)
Départ du port au petit matin sur le Lago Argentino
DSC03999 (1)
Icebergs en vue, que fait le capitaine ?
DSC04074 (1)
Le lago Guillermo n'existait pas encore il y a 50 ans
IMG_7022 (1)
Le glacier Upsala
IMG_7027 (1)
Ça souffle aussi ici !
DSC04111 (1)
Début du trek. Une petite dizaine de personnes motivées !
DSC04143 (1)
Le Cerro Norte et l'entrée du canyon
DSC04192 (1)
De la roche usée par le glacier

DSC04207 (1)
Quelques fossiles
DSC04243 (1)
4h30 plus tard, la fin de la ballade
DSC04241 (1)
L'Estancia Cristina et ses chevaux
DSC04247 (1)
Embarquement immédiat !
Notre séjour dans la région des glaciers aura été éprouvant mais quel bonheur de découvrir de cette façon la richesse et la magie de cette inégalable partie du globe.
Nous filons dès le lendemain vers une autre destination du bout du monde...Ushuaia !

1 commentaire:

nicomazo a dit…

C'est trop beau, continuez à nous faire rêver ;)
biz

nico