lundi 13 décembre 2010

Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie

Après une nuit de 12 heures passée dans un bus au confort sommaire et aux conditions de sécurité limites (notre jeune voisine s'étant fait voler son sac, situé à ses pieds, sans même s'en rendre compte), nous sommes arrivés à la capitale vers 7h30.
Nous rejoignons, pour le petit-déjeuner, une hospedaje fort sympathique, le Wasi Masi (la maison des amis en quechua) où Olivia et Antoine y séjournent depuis 3 semaines.  Antoine, cousin de Tom Le picard :-), et Olivia sa compagne, sont en voyage depuis plusieurs mois en Amérique du Sud.
Nous posons nos sacs pour une petite semaine afin de prendre le temps (surtout du bon) et de repartir ensuite  vers de nouvelles aventures.
Nos journées et nos soirées ont été rythmées par d’agréables moments de détente, d'apéros prolongés et de rencontres cosmopolites.
Egalement des activités improbables pour chacun de nous, notamment un enterrement de vie de jeune fille bolivienne (en guise de boisson un cocktail explosif : café, singani local, coca, citron). Brigitte, une suisse installée en Belgique et en voyage pour 7 mois avec sa fille de 5 ans et Brahm son compagnon,  a mis presque 2 jours à s'en remettre. Heureusement, Olivia et moi sommes arrivés en deuxième partie de soirée, notre estomac a donc mieux résisté à ce breuvage étrange.
Et pour Antoine et Georges, des parties endiablées de Fifa 11 sur PS3 et excusez-moi du peu le tout sur une TV Full HD.
On a rapidement visité la ville de Sucre, surnommée la cité blanche. C'est une ville à taille humaine où il fait bon vivre, et dont le climat, plus clément que celui de l'Altiplano, invite à la glandouille. Les habitants, chaleureux, y vivent de manière paisible et on ne se sent pas du tout dans une capitale comparé à La Paz.

Une plazeta

Joyeuses fêtes !

Rue proche de la cathédrale.

La cathédrale

La journée s'achève sur Sucre.


ça change de l'architecture de Lille 1...

Petit tour sur le marché avant de préparer le repas....

De la charcuterie...hum, ça fait rêver !

Ou un gros steack pas frais... Bizarrement, on a souvent été malade en Bolivie...


Il existe plus de 200 variétés de pommes de terre dans les Andes.
Grâce à elles ont a évité la famine ;-)


Un peu de fromage pour le calcium. Dommage, on n'a pas trouvé le camembert !


La gélatine, ça peut passer en guise de trou normand.
Et pour le dessert, une part de gâteau ? Non, merci, j'ai plus faim !

Juste un fruit, alors !



Et pour la digestion, rien de tel qu'un maté de coca avec des feuilles bien fraîches.

Rien que pour les filles !

La poussette des Andes. Bien plus pratique pour faire le marché !
Finalement, Georges nous a préparé une fabuleuse omelette dont il est le seul à connaître le secret, Olivia nous a concocté une fameuse ratatouille andine, Antoine a coupé les oignons et moi j'ai aidé Antoine ;-)

Après ce délicieux repas, la dernière soirée à Sucre s'est terminée en étape du World Poker Tour. Résultat, Georges a empoché une coquette somme (enfin de quoi payer une nuit d’hôtel) et Antoine ne s'est toujours pas remis d'avoir perdu avec une paire d'as en main.. Quel talent mais les lunettes y sont pour beaucoup...

Le WPT à Sucre avec Brahm (Gent-Belgium), Brigitte (Gent-Belgium), Giorgio (Lille-France), Antoine (SDF-France) et Lucas (Melbourne-Australia).
C'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons le lendemain midi la capitale bolivienne.
Initialement nous avions prévu de partir directement vers Tupiza tout au Sud de la Bolivie, l'autre point de départ possible vers le Salar d'Uyuni  et le Sud-Lipez.
Olivia et Antoine partent quant à eux vers Oruro et le Parc de Sajama à la frontière du Chili.
Notre prochain rendez-vous est donc fixé à Salta pour les fêtes de Noël.
Les douze heures de route non asphaltée avec l'unique compagnie de bus vers Tupiza nous ont refroidi.
On décide de modifier notre trajet en faisant une halte à Potosi afin de partir vers le Salar d'Uyuni et le Sud-Lipez depuis la ville d'Uyuni.



Aucun commentaire: