mercredi 15 décembre 2010

De Sucre à Uyuni en passant par Potosi

Rapide étape de 4h30 entre Sucre et Potosi  où nous passons juste une nuit avant de reprendre un bus vers Uyuni.
Potosi, autrefois mondialement connue pour l'opulence de sa mine d'argent, le Cerro rico, est désormais une ville en déclin après que toutes ses richesses furent exploitées par les espagnols ces siècles passés.
Les quelques milliers de mineurs présents exploitent encore les rares filons d'argent, mais surtout ceux d'étain, de plomb, et de zinc restants.
Le centre historique est à l'image de son glorieux passé : de nombreuses églises richement parées et de belles rues colorées et escarpées à plus de 4000m d'altitude.

Le Cerro rico trône sur la ville.

Les cloches de Potosi.

Le vrai zebra.

Les églises brillent de mille feux.

Rue du centre de Potosi.

Una Plazeta.

Déclaration d'amour potosine....

Levés tôt pour prendre notre bus vers Uyuni, au programme 6h de route à travers de splendides paysages et sous un soleil radieux.
Petit hic cependant, notre bus n'a ni air conditionné, ni ventilation, et la majorité des fenêtres ne s'ouvrent plus...Notre seul arrêt durant ces 6h a été salvateur !
Notre bus vers Uyuni.

La superbe route vers Uyuni presque asphaltée.

Arrivés à Uyuni, nous avons rapidement trouvé un hôtel afin de consacrer tout le temps restant au choix de l'agence qui nous emmènera dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.
Il faut savoir que choisir une agence à Uyuni est un véritable casse-tête. Entre les avis contradictoires présents sur les forums de voyageurs, le guide du Routard qui ne prend pas parti, il ne reste plus qu'à croiser les informations et faire le tour d'une sélection d'agences.
En effet, les écueils sont nombreux entre les 4x4 qui tombent en panne d'essence en plein de milieu du désert, ceux dont les chauffeurs sont ivres tous les soirs et presque incapables de conduire le lendemain, ou encore les chauffeurs, fans de Formule 1, qui roulent à 140 dans le Salar, les refuges miteux, les repas infectes, les touristes entassés à 7 dans la Jeep sans compter le chauffeur et j'en passe...
Parmi les 90 agences présentes, et au vu de nos contraintes, c'est à dire pas plus de 4 touristes dans le 4x4, une cuisinière avec nous, et une arrivée à Tupiza, nous n'avons pas trouvé.
Du coup, on a changé notre fusil d'épaule et décidé de faire un tour de 3 jours qui nous amène directement vers San Pedro de Atacama au Chili où nous pourrons rejoindre Olivia et Antoine qui doivent y faire étape.
Un peu avant la fermeture des agences, notre choix s'est porté sur l'agence Toñito Tours, qui nous avait fait bonne impression. Certes, le prix était 2 fois plus cher que les autres agences (1215 Bs par personne, transfert vers San Pedro et entrée des parcs inclus) mais ils nous garantissaient d'être que 4 touristes dans le 4x4 et d'avoir une cuisinière avec nous.


La rue de la station de train et d'un grand nombre d'agences.
Le lendemain, Teodoro, notre chauffeur vient nous chercher à notre hôtel, nous chargeons le 4x4 et hop en route pour l'aventure !
Préparation des 4x4 avant le départ pour le Salar.
Nous voilà partis pour en prendre plein les yeux...

Aucun commentaire: