vendredi 29 octobre 2010

En route pour Olinda

Apres 500 bornes, assez penibles avec des tronçons de travaux interminables, nous sommes arrivés, encore une fois, de nuit a Recife, capitale de l'état de Pernambuco. En effet, la petite ville d'Olinda jouxte la ville de Recife. Comme d'hab, notre tomtom nous a perdu dans Recife et apres avoir galéré dans les embouteillages et les dedales de routes non indiquées, on finit par trouver une des entrees d'Olinda. Pas de bol, l'entree etait en travaux et de nuit, on se serait cru dans une favela tellement les rues etaient etroites et defoncées. En demandant, on finit par trouver la rue principale ou se situait la pousada choisie dans le Routard.  Decidement la chance etait de notre cote :-), la pousada vient d'être fermee par les services sanitaires et l'entrée scotchée. Finalement, on s'installe dans une pousada multicolore un peu plus loin dans la rue.

L'arriere de notre pousada

Le lendemain, les guides (au nombre de 200 dans Olinda, bien plus que de touristes) qui nous avait deja reperés la veille, nous attendent de pied ferme a la sortie de notre pousada. Ces guides travaillent pour une association oeuvrant pour sortir les gamins des rues en leur donnant formation et cours de capoeira, musique, sport etc... Le concept nous a seduit et j'y voyait une occasion de pouvoir enfin sortir, dans une ville, mon appareil photo flambant neuf sans risquer la crise de paranoia. La visite assurée dans un français tres approximatif par notre guide, durera pres de 3h et nous permit de voir et de connaitre cette ville admirablement renovée. Chargée d'histoire (tantot occupée par les hollandais et les portugais) et de couleurs (d'ailleurs la couleur permettait d'identifier une maison avant que l'on mette la numerotation en place) , il s'y deroule (d'apres notre guide) un des meilleurs carnaval du pays. On sent que les habitants vivent 365j par an pour le Carnaval.



Vue d'Olinda



Maison d'une bande de carnavaleux locaux avec leurs geants representant des habitants emblematiques d'Olinda




Vue panoramique depuis le haut d'Olinda


Une rue d'Olinda et les buildings de Recife au loin.



Maison typiques


Sur les conseils de notre guide, on se rend a petit concert de samba acoustique donné a un bar non loin de notre pousada. Apres quelques caipirinhas, les bresiliens sont electriques...




Prochaine étape : Praia da Pipa, pour un peu voire beaucoup de farniente...

Aucun commentaire: