dimanche 13 février 2011

De Puerto Iguazu à Foz de Iguaçu

En un peu moins de deux heures, nous atterrissons en début de soirée à Puerto Iguazu, notre dernière étape argentine, située à la frontière avec le Paraguay et le Brésil. Exit Buenos Aires et le béton, welcome to the jungle et les palmiers !
La principale attraction de Puerto Iguazu, ce sont bien évidemment les chutes d'eau du même nom partagées entre l'Argentine et le Brésil.

Notre hostel, le Marco Polo Inn, était fort bien équipé mais l'ambiance usine à touristes et les coupures d'eau permanente, un comble vu les quantités astronomiques d'eau qui s'écoulent non loin de là, nous ont un peu déçu au final.

De toute façon, l'essentiel n'était pas là, et dès le lendemain matin, nous partons pour les chutes côté argentin.

Le parc national d'Iguazu attire évidemment beaucoup de monde. On se croirait dans un parc d'attraction avec petit train pour nous emmener d'un bout à l'autre du parc. Toutefois, il faut reconnaître qu'il a été bien pensé, notamment ce réseau de passerelles impressionnant permettant d'avoir des points de vue au coeur des chutes et de la jungle environnante.

Les chutes d'Iguazu sont splendides et gigantesques. La végétation, les oiseaux, les reptiles et les insectes présents un peu partout les rendent encore plus vivantes.

Bienvenido !
Une des 150 espèces d'oiseaux qui vivent dans le Parc
Garganta del Diablo


Une des vues côté argentin

Isla San Martin
L'eau surgit de la jungle !


L'effet papillon !
Comme il est mignon ce coati...
Bah quoi, tu veux ma photo !

De retour en ville, nous ne pouvions pas partir d'Argentine sans un dernier asado et optons pour l'asado à volonté, le tenedor libre!

Le lendemain matin, nous rejoignons Foz de Iguaçu au Brésil, cette fois-ci en taxi afin d'éviter les longs changements de bus à la frontière.

A peine trente minutes plus tard nous voilà à l'hostel réservé en dehors du centre. L'hostel Natura s'avère fort chaleureux et convivial. Niché en pleine nature au bout d'une piste boueuse à quelques kilomètres de la route principale.

En début d'après-midi, nous profitons de la venue d'un taxi, passé déposer un client, et négocions pour qu'il nous dépose sur la route principale non loin de l'arrêt de bus desservant les chutes. N'ayant pas de monnaie, le taxi, sympa, ne nous fait pas payer la course. Après un quart d'heure d'attente à l'arrêt de bus, un minibus vide s'arrête et le chauffeur nous demande dans une espèce de portugnol si nous allons au parc d'Iguazu. Nous montons à bord, pas vraiment rassurés d'être les seuls...

Déjà étonnés de ne pas avoir dû payer le chauffeur en montant dans le bus, nous sommes encore plus surpris lorsque quinze minutes plus tard il nous dépose directement devant les chutes sans passer l'entrée principale et ses caisses.
Nous n'avons toujours pas compris ce qu'il nous a dit mais résultat des courses nous n'avons pas payé l'entrée du parc et réalisons ainsi une sacrée économie !

La vue côté brésilien est encore plus spectaculaire que côté argentin mais les deux visites sont complémentaires et permettent d'apprécier la beauté du site.

Point de vue côté brésilien




Monsieur le Varan !





Monsieur et Madame les Varans !

Tableau comparatif des cascades dans le Monde

En milieu d'après-midi, c'est entre parties de billard, baby-foot et retrouvailles avec la caipirinha do Brasil que nous occupons notre temps libre.
Pour la soirée nous partageons un délicieux buffet maison avec les autres occupants.

Après une nuit reposante, c'est aux alentours de 9h du mat' que nous décollons le lendemain matin vers Rio de Janeiro pour rejoindre Buzios, le Saint Trop' des Cariocas.

Aucun commentaire: