lundi 8 novembre 2010

De Camocim à Jericoacoara

Une fois n'est pas coutume, encore un gros tronçon de route, a travers une region montagneuse, aride et extremement pauvre. Les villages traversés sont tous aussi misereux les uns que les autres. La route, pourtant une BR, est delabrée comme jamais vu auparavant. Des trous immenses parsèment cette route la rendant quasiment impratiquable. Rajoutez a cela des camions a doubler qui eux aussi zigzaguent pour eviter les trous, cela nous donne une moyenne horaire proche du pieton en bonne forme !


Village en bord de route

On arrive a Camocim, encore une fois de nuit, dans un hotel assez luxueux au final et beaucoup plus cher que prevu dans le "Lonely". De toute façon, on n'a pas trop le choix, il y en a qu'un.
Camocim est une petite ville cotiere située a l'embouchure d'un fleuve.
Apres un repas dans un restaurant improbablement bon a cette heure tardive, je tombe sur un prospectus touristique proposant toute sorte d'excursions dans la region notamment en buggy, a cheval ou en bateau et j'en passe. On decide finalement de rester une nuit de plus et de faire une excursion en buggy vers la presqu'ile de l'amour, les dunes de Jericoacoara et le lagon "ou on peut manger les pieds dans l'eau et squatter un hamac dans l'eau..." (J'ai oublié le nom mais ça gagne a être connu !)
On partage le buggy finalement avec un couple de retraités italiens, fort sympathiques, ayant deja fait le tour du monde et parlant français de surcroit !


Le port de fluvial de Camocim.



Petit passage de riviere en bac tout a la force des bras !

Petit tour de bac

Arrivés a Jericoacoara, apres 40kms de buggy par la plage, des dunes et une foret atlantique.




Paysage sur la route

Foret atlantique en bord de plage.



On a passé 2 petites heures a Jeri' afin de profiter du paysage et des windsurfeurs tout en sirotant un agua de coco verde (boisson tres repandue au bresil, qui n'est autre qu'une noix de coco percee). Jeri, c'est l'autoroute de la glisse. Faut dire que le vent est assz puissant, regulier et presque constant, comme un peu partout dans cette region. Heureusement d'ailleurs, car il fait plutot chaud sous ces latitudes.





Jeri cote dune

Jeri cote Windsurf

Apres Jeri, retour vers Camocim, en passant par la lagune.


La lagune

Halte déjeuner ou le serveur nous apporte, en guise de menu, directement sur un plateau le poisson et les langoustes fraichement pechés.

dejeuner sur l'eau du poisson choisi et grillé au barbecue.



Petite sieste apres le repas.



Le hamac dans l'eau un sacré concept !

Sur la route du retour, notre buggy a eu un petit probleme...


Mais au final tout s'est bien terminé avec le pneu creve sur le toit et un pneu avant passé a l'arriere.

Apres une bien belle excursion, le lendemain, depart vers le parc des lençois maranhenses (rien a voir avec les lensois de chez nous, il s'agit du plus grand parc de dunes du bresil...).

Aucun commentaire: